PARODONTOLOGIE

PARODONTOLOGIE

Cabinet dentaire

de la gare à Saint Gratien

Les affections parodontales sont des infections microbiennes causées par des bactéries qui endommagent et détruisent les tissus qui entourent et soutiennent les dents, c’est-à-dire le parodonte. Les tissus affectés comprennent les gencives, les fibres d’attache (ligament ou desmodonte) et l’os qui soutient les dents.

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les infections principales de la cavité buccale

Vous avez besoin d'un rendez-vous ?

Vous avez besoin d’un dentiste en urgence,vous avez mal aux dents, vous souffrez …

Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases :

• Le traitement causal vise à éliminer la plaque dentaire et le tartre grâce à l’apprentissage de techniques d’hygiène bucco-dentaire spécifiques, des détartrages et des surfaçages (détartrage des racines).
  • Le traitement chirurgical est réservé aux cas plus graves et implique la réalisation de lambeaux pour obtenir un accès direct aux lésions et, dans certains cas, les combler.
  • Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de maintenir un suivi régulier et une prophylaxie (tous les 6 mois) afin de prévenir les récidives.

Afin de maintenir une bonne santé dentaire, il est crucial de veiller également à la santé de vos gencives et d’éliminer les accumulations de tartre situées sous la ligne des gencives.

Une inflammation non traitée peut causer des dommages durables à vos dents. Afin d’éviter cette situation, nous proposons des traitements appropriés pour stopper le processus inflammatoire et préserver ainsi la santé à long terme de vos dents.

Les affections parodontales, également appelées parodontites, sont des infections microbiennes. Elles se caractérisent par des saignements des gencives, une rétraction gingivale et une perte osseuse autour de la dent. Ces symptômes peuvent entraîner une mobilité dentaire.

Le biofilm dentaire ou plaque dentaire et le dépôt minéralisé sont les éléments déclencheurs de la maladie parodontale. En effet, ils servent de substrat aux bactéries responsables de ce processus.